
Problème 1
TROIS CHIFFRES
Un nombre est formé de trois chiffres : Les trois chiffres additionnés donnent 18. Le premier chiffre est la moitié du deuxième et le tiers du troisième.
Quel est ce nombre ?
Problème 2
LE PLUS VIEUX
Le chien est plus vieux que le chat, et le chat est plus jeune que le perroquet, qui est lui même plus vieux que le chien. Quel animal est le plus vieux ?
Problème 3
COURSE DE CHAR
Imaginez-vous que vous soyez le conducteur d’un des chars qui participent à une course pour les Jeux olympiques, en 704 avant Jésus-Christ.
Le char est tiré par deux chevaux qui pèsent respectivement 195 et 210 kilos.
La vitesse moyenne de votre char est de 58 km/h.
Quel est l’âge du conducteur ?
Problème 4
ALLUMETTE
Pouvez-vous former une croix avec seulement une allumette, sans la couper en deux ?
ALLUMETTES BIS
Prouvez, à l’aide du dessin ci-dessous, que la moitié de 12 est bien égale à 7.
XII
Problème 5
LES SEAUX
Vous avez deux seaux pleins d’eau. Dans le premier, l’eau est à 15 degrés Celsius ; dans le deuxième, elle est à 15 degrés Fahrenheit.
Vous laissez tomber, au même instant, une bille dans chaque seau. Dans quel seau la bille atteindra-t-elle le fond en premier ?
Problème 6
SALADE DE FRUITS
Sur une balance à plateaux, on pose différents fruits en équilibre.
Pesée A : on met, à gauche 1 grappe de raisins et, à droite, un ananas et une pomme
Pesée B : on met à gauche l’ananas et, à droite, la pomme et un citron
Si on sait que la grappe de raisins pèse précisément 1 kg et le citron exactement 200 grammes, combien pèsent alors la pomme et l’ananas ?
Définition d’une fonction

Sauf pour les intélligents
1. Cubes égyptiens
Combien de cubes Jacer a-t-elle utilisés pour réaliser cette belle pyramide à base rectangulaire ?
2. Le cube incomplet
Mathias voulait construire un grand cube de 5 x 5 x 5 petits cubes (sans trous). Il n’a pas pu le terminer.
Combien de cubes lui manquait-il ?
3. Calcul incomplet
Complétez l’égalité ci-dessous avec des nombres entiers afin qu’elle soit vraie.
(23 - …..) + (23 x …..) = 50
4. Pomme pomme pomme pomme…
Une classe a reçu un carton de pommes. On dispose des renseignements suivants :
· Le carton contient 185 pommes
· Il y a 22 élèves dans la classe
· La distribution des pommes commence un lundi
· Chaque élève reçoit une demi-pomme par jour
· Il y a 5 jours d’école par semaine
Quel jour de la semaine le carton sera-t-il vide ?
Solutions enigmes 1
Petit test pour se mettre en forme
Il faut répondre instantanément, pas de temps de réflexion ! Les tricheurs seront fouettés et leurs plaies seront badigeonnées de sel… Let's go !Question 1:
Tu participes à une course à pied, tu doubles le second. En quelle position arriveras-tu ?
Réponse : Si tu as répondu que tu arrives le premier c'est totalement faux. Tu as doublé le second et tu as pris sa place, donc tu arrives second.
Au fait pour la deuxième question essaye de réfléchir un peu moins longtemps!
Question 2 :
Si tu doubles le dernier, en quelle position arrives-tu ?
Réponse : Si tu as répondu avant-dernier, tu t'es trompé de nouveau.
Réfléchis un peu…Comment peux-tu doubler le dernier? Si tu es derrière lui il n'est pas le dernier. La réponse est impossible !!
On dirait que ce n'est pas ton fort de réfléchir. Tu serais un bon maillon faible!!!
Allez, on en essaye une autre, ne prends pas de notes ni de calculatrice et rappelle-toi qu'il faut répondre du tac au tac. Courage!!!!
Question 3 :
Prends 1000. Ajoute 40. Ajoute encore 1000. Ajoute 30. Encore 1000. Plus 20. Plus 1000. Et plus 10. Quel est le total ?
Réponse : 5000 ??? Encore Faux !!!
La bonne réponse est 4100. Refais-le avec une bonne calculatrice… Ce n'est pas un bon jour pour toi !!!
La dernière devrait être la bonne quand même !!!!
Question 4 :
Le père de Maryse a cinq filles:
1. Chacha 2. Cheche 3. Chichi 4. Chocho 5. ????
Question: Quel est le nom de la cinquième? Réfléchis vite…
Réponse : Chuchu ??? Faux
Maryse !!! Relis bien la question….
Tu es décidément le maillon faible….. AU REVOIR…
C’est sur tout de l’astuce !
c’est surtout de l’astuce !
Petit test pour se mettre en forme
Question 1 :
Tu participes à une course à pied, tu doubles le second. En quelle position arriveras-tu ?
Au fait pour la deuxième question essaye de réfléchir un peu moins longtemps !
Question 2 :
Tu participes à une course à pied (eh oui, c’est moins compliqué que le vélo J ) ; Si tu doubles le dernier, en quelle position arrives-tu ?
Allez, on en essaye une autre, ne prends pas de notes ni de calculatrice et rappelle-toi qu'il faut répondre du tac au tac. Courage!!!!
Question 3 :
Prends 1000. Ajoute 40. Ajoute encore 1000. Ajoute 30. Encore 1000. Plus 20. Plus 1000. Et plus 10. Quel est le total ?
La dernière devrait être la bonne quand même !!!!
Question 4 :
Le père de Maryse a cinq filles:
1. Chacha 2. Cheche 3. Chichi 4. Chocho 5. ????
Question : Quel est le nom de la cinquième ? Réfléchis vite…
(تنظيم المسابقات الوطنية في الرياضيات و الفلسفة و العلوم الفيزيائية (دورة 2011
تعلم الإدارة العامة للامتحانات بتنظيم مسابقات وطنية في الرياضيات و الفلسفة و العلوم الفيزيائية (دورة 2011) لفائدة التلاميذ المتفوقين و ذلك بالتنسيق مع الجمعية التونسية للعلوم الرياضية و الجمعية التونسية للدراسات الفلسفية و الجمعية التونسية للعلوم الفيزيائية.
و لمزيد التوضيحات انقر هنا لتنزيل الوثيقة الرسمية من موقع وزارة التربية.
كيف نصنع جيلا مبدعا في كل الميادين
إنّ جميع السياسات التربوية في العالم تنشد صنع جيل مبدع في كافة المجالات والعلوم والتكنولوجيا وتلتمس جميع الطرق والعلاجات والمناهج التربوية لتحقيق هذا الهدف السامي الذي يضمن تقدم وتطور المجتمعات واستقلالها من أجل تحقيق الرفاهة والعيش الكريم وبناء الحضارة الإنسانية التي تصان فيها كرامة الإنسان وحريته وأمنه
و في هذا الإطار نقترح مجموعة التقنيات العلمية الحديثة والأساليب الناجحة لدفع أبنائنا وبناتنا نحو الإبداع والتجديد وخاصة في الدول العربية والإسلامية
1) العصف الذهني:
تعد طريقة العصف الذهني في التدريب من الطرق الحديثة التي تشجع التفكير الإبداعي وتطلق الطاقات الكامنة عند المتدربين في جو من الحرية والأمان يسمح بظهور كل الآراء والأفكار حيث يكون المتدرب في قمة التفاعل مع الموقف . وتصلح هذه الطريقة في القضايا والموضوعات المفتوحة التي ليس لها إجابة واحدة صحيحة .
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الجذاءات المعتبرة و العبارات الجبرية
الترتيب و المقارنة
المثلثات المتقايسة
الضرب و القسمة في مجموعة الاعداد الكسرية
Archive pour 'CITATIONS MATHEMATIQUES'
Jacobi
Dans une lettre du 2 juillet 1830 adressée à Adrien-Marie Legendre, C.G.J. Jacobi écrit : « M. Fourier avait l’opinion que le but principal des mathématiques était l’utilité publique et l’explication des phénomènes naturels ; mais un philosophe comme lui aurait dû savoir que le but unique de la science, c’est l’honneur de l’esprit humain, et que sous ce titre, une question de nombres vaut autant qu’une question du système du monde. » L'expression est restée, et renvoie à un débat toujours d'actualitéLa science est une équation différentielle. La religion est une condition aux limites.

Alan Mathison Turing
الإحصاء
Statistiques
نشاط في الإحصاء
نشاط في الإحصاء 8 أساسي
نشاط في الإحصاء
activitstat9b2011.pd
√2 n’est pas un nombre rationnel !
rationnelsetirrationnelsirrationnalitederacinede221.pdf
Résumé de cours (9b)
résumé
رباعيات الأضلاع
paralllog.pdf
FICHES DE COURS (9b)
التعداد و الحساب




